Discret X Fakir – Quand un toy designer rend hommage à un photographe

Discret X Fakir est une collaboration amusante imaginée par Converse, qui pour sa série Made By You a demandé au toy designer français Fakir Design (Instagram) de rendre hommage à un de leurs fans, le photographe français Discret, habitué à mettre en scène ses Chuck Taylor et ses art toys, en utilisant une de ses photos comme inspiration. Pour cette collaboration, Fakir s’est amusé à inverser les rôles, et a customisé deux art toys, dont un à l’effigie du photographe. Petite interview de cet artiste prolifique et touche-à-tout !

Discret-X-Fakir-5

– Comment es-tu tombé dans l’univers des art toys ?

Fakir – Par le biais d’un ami qui en collectionnait, je suis allé chez Artoyz avec lui pour acheter mes premiers toys en blindbox, littéralement boîtes à l’aveugle. C’était le même principe que les cartes panini que l’on collectionnait étant gosse, sur plusieurs boîtes on pouvait tomber deux fois sur le même design de toy comme sur le modèle rare de la série qui pouvait être revendu sur ebay dix fois le prix d’origine ! Je commençais à collectionner mais ce qui était désormais sûr c’est que je voulais un jour retrouver un de mes designs imprimé sur un de ces toys. Peu de temps après pour son anniversaire j’ai voulu lui offrir un toy personnalisé et j’ai peint timidement son pseudo sur un petit toy de 7cm, je venais de faire mon premier custom. J’y ai rapidement pris goût et j’y ai découvert un moyen de donner vie à mes personnages. J’ai par la suite designé mon premier toy en 2009, le LAPIN QBIQ, une plateforme Do It Yourself , c’est à dire un toy vierge destiné à être customisé.

Fakir-Design-15

Fakir-Design-3

– Tu as réalisé une création plutôt insolite en collaboration avec Converse, en rendant hommage au photographe Discret. Comment as-tu vécu cette expérience ?

Fakir – Le monde est petit, j’avais rencontré Discret quelques années plus tôt lors d’un des ateliers customs que j’animai chez Artoyz et je suivais déjà son travail de photographe que j’apprécie beaucoup. J’étais évidemment ravi d’avoir été choisi par une marque de cette taille, et j’étais très emballé par le projet et par la liberté qui m’était accordée. J’avançai donc excité mais serein et les échanges avec Converse s’en sont ressentis, c’était une belle collaboration!

Discret-X-Fakir-6

– Quelles sont tes inspirations ?

Fakir – Je puise l’essentiel de mon inspiration dans les cartoons, les dessins animés ou jeux vidéo des années 80/90, les animés du Studio Ghibli m’ont définitivement marqué ainsi que certains mangas, tels que Amer Beton, Akira, Afro Samuraï, Samurai Champloo… Une grande partie de mon travail est inspiré de la culture et du folklore japonais, et mes thèmes de prédilection sont le bestiaire et la nourriture asiatique. J’aime aussi caricaturer, détourner les personnages de notre quotidien à travers la mode, le tatouage et autres clichés.

Fakir-Design-35

Fakir-Design-2

Fakir-Design-8

– Comment travailles-tu lorsque tu te lances sur un nouvel art toy ? Une technique particulière ?

Fakir – Ce sont généralement des hommages à des personnages que j’affectionne ou des clichés de notre quotidien que je me réapproprie en les détournant, comme le Tattootoro, un Totoro tatoué de la téte au pied, le Yetipster, ou le Maneki Né K.O., ma version du fameux Manekineko sur laquelle je travaille actuellement. Techniquement je commence toujours par faire un croquis de ma réalisation, ensuite je commence par peindre à l’acrylique la couleur dominante puis à reproduire mon croquis sur le toy peint à l’aide d’un crayon aquarellable. Mon style en applat nécessite beaucoup de patience pour peindre les différents détails et traits de contours, ma technique pour éviter de voir les traits de pinceaux est que je dilue beaucoup ma peinture.

Fakir-Design-19

– Tu sembles être très polyvalent, à l’aise avec l’illustration, la peinture, ou même la customisation de skateboards, quels sont tes prochains projets et tes envies ?

Fakir – Effectivement j’aime bien toucher à tout, essayer de nouvelles techniques pour faire évoluer mon style. J’ai pas mal de projets de toys qui vont voir le jour, mais j’aimerai faire plus de projets insolites comme ce food truck, j’aimerai me remettre à l’illustration, repeindre sur des supports plus plats, plus grands, des toiles, des murs, pouvoir m’exprimer différemment. J’adorerai qu’on fasse appel à moi pour réaliser la décoration d’un restaurant de sushis, de chambres d’enfants et que Kidrobot produise un de mes design sur leur Dunny, qui est la première figurine de ma collection, et certainement la plus collectionnée aujourd’hui.

Fakir-Design-4

Fakir-Design-30

Fakir-Design-7

Fakir-Design-26

Fakir-Design-22

Images © Fakir Design / Converse Made By You

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !