Découverte du musée Guggenheim Bilbao – Les expositions de Egon Schiele et de Claes Oldenburg

07/11/2012 // Artistes

A l’occasion des 15 ans du musée Guggenheim Bilbao (1997-2012), j’ai eu le privilège fin octobre d’être invité par le musée et la ville de Bilbao à venir découvrir les expositions de Egon Schiele et Claes Oldenburg, installées dans ce temple de l’art moderne et contemporain. L’occasion de découvrir aussi la vieille ville de Bilbao et ses spécialités, en compagnie d’autres blogueurs et journalistes européens. Petit retour en photos sur ce week-end au Pays Basque !

Ouvert en 1997, le musée Guggenheim Bilbao a été le point de départ du renouveau de cette ville. Imaginé par l’architecte Frank Gehry, ce bâtiment est une merveille incroyable de pierre, de verre et de titane qui offre des aspects très différents suivant les points de vue. Après avoir découvert le lieu en lui même (j’en suis toujours sans voix), nous avons pu admirer quelques pièces de la collection permanente, mais surtout la gigantesque galerie qui accueille sept œuvres titanesques de l’artiste Richard Serra, des structures de métal offertes au temps qui passe. Des sculptures qui proposent une expérience très intense, visuelle, sonore et tactile, lorsqu’on se prend à se promener entre ces immenses plaques de métal courbées en ellipses et en spirales…

Les 15 ans du musée Guggenheim Bilbao sont l’occasion d’accueillir deux expositions particulières, la première de l’artiste expressionniste viennois Egon Schiele, influencé par Gustav Klimt et le Modernisme Viennois. Cette exposition présente une centaine de dessins, gouaches, aquarelles et photographies de cet artiste hautement significatif du 20ième siècle.

La deuxième exposition, grâce au mécénat de la fondation BBVA, est quant à elle consacrée à l’artiste contemporain Claes Oldenburg, célèbre pour ses installations pour espaces publics. L’exposition se penche plus particulièrement sur ses travaux et créations durant les années 60. Nous avons eu la chance de découvrir cette exposition en avant première en compagnie du commissaire de l’exposition, Achim Hochdörfer, mais également de l’artiste Claes Oldenburg lui-même !

Après un succulent repas à la brasserie du musée, et une discussion très drôle et intéressante avec Achim Hochdörfer et mes amis blogueurs, nous sommes partis à la découverte de la ville, où l’arrivée de ce musée il y a quinze ans a permis de créer une dynamique de renouveau, avec la création de nombreux bâtiments d’architectes, dont un projet gigantesque de Zaha Hadid qui devrait voir le jour dans quelques années.

Mis à part le musée, qui rayonne ne serait-ce que par son architecture, on m’avait toujours décrit la ville de Bilbao comme peu intéressante. J’ai pu constater tout le contraire, et entre la nouvelle ville et la vieille ville, il y a de quoi découvrir beaucoup de choses pour les fans d’architecture, mais aussi pour les autres à commencer par les spécialités locales, les pintxos, l’art de la nanogastronomie. En bref, j’ai passé un excellent week-end de découvertes culturelles (et culinaires) ! Un grand merci à toute l’équipe, à commencer par Fatima !

Pour en savoir plus :

Exposition Egon Schiele (2 octobre 2012 – 6 janvier 2013)

Exposition Claes Oldenburg (30 octobre 2012 – 17 février 2013)

Bonus culinaire, les pintxos !

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !