3Dbrush – Nous avons testé le stylo 3D

21/11/2014 // gadget

Depuis les premiers prototypes, le concept de stylo 3D a beaucoup intrigué, et de nombreuses personnes ont d’ailleurs été déçues en découvrant les images de l’objet et des réalisations possibles, après avoir été alléchées par la notion de stylo imprimante 3D. Mais qu’en est-il réellement ? Nous avons mis la main sur le modèle 3Dbrush Léonard afin de nous faire enfin une opinion sur ces stylos 3D !

Pour rappel, le 3Dbrush Léonard, comme les autres stylos 3D, utilise le même type de filament en plastique ABS coloré que les imprimantes 3D. Le stylo chauffe le filament et l’on peut ainsi lui donner la forme que l’on désire avant qu’il ne se solidifie de nouveau. D’un point de vu technique, le 3Dbrush Léonard remplit bien sa fonction, le réglage de la chaleur est simple et le chargement / déchargement du filament est rapide et facile, permettant de changer de couleur rapidement.

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-16

Première constatation après les premiers centimètres de filament, il est effectivement très difficile de dessiner réellement en 3D ! Mais finalement, après deux heures à jouer avec ce gadget, on se rend compte que ce type de stylo peut-être utilisé de nombreuses façons différentes, et que l’étendue des créations possibles est beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait ! Au final on s’amuse, ce qui est le but premier de ce genre de gadget, mais on se prend aussi vite au jeu à imaginer des créations complexes, qu’il faudra construire par étapes, plutôt que de les dessiner à main levée comme on aurait pu l’imaginer.

Pour faire simple, si le stylo 3D n’est pas cet outil futuriste que l’on aurait pu croire,  il reste par contre un gadget très sympa et facile à utiliser, qui permet de créer des formes complexes pour peu que l’on prenne le temps de réfléchir à la conception, un peu à la manière d’un jeu de construction où l’on fabriquerait soi-même les pièces nécessaires au fur et à mesure ! Je dois avouer que je suis donc agréablement surpris par le concept et les créations possibles ! Le 3Dbrush Léonard est disponible chez Rougié & Plé (actuellement en promotion).

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-1

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-2

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-3

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-4

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-5

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-6

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-8

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-9

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-10

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-12

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-13

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-14

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-15

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-17

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-18

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-19

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-7

3Dbrush-stylo-3D-ufunk-11

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !