On a construit une Borne d’Arcade

Comment construire une borne d’arcade retrogaming avec un Raspberry Pi 3 ? Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête, et on a finalement franchi le pas avec mon ami Louis en construisant un meuble bar – bibliothèque – borne d’arcade pour notre salon. Nous avons imaginé un design sobre et moderne, qui s’éloigne un peu de la traditionnelle borne d’arcade, mais qui s’adapte parfaitement dans notre intérieur. Je vous propose ici un petit retour d’expérience sur la fabrication d’une borne d’arcade, et vous trouverez quelques liens utiles en fin d’article.

Jetez également un œil sur mon portfolio: Parse/Error

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-4

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-2

Commençons par le matériel nécéssaire. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le meilleur moyen de créer une borne d’arcade facilement était d’utiliser un ordinateur miniature Raspberry Pi 3, en installant dessus le système open source Recalbox. Ce système dédié au retrogaming s’installe très facilement, propose une superbe interface et contient de nombreux émulateurs : MAME, NES, SNES, PSX, N64, NEO GEO, Megadrive et j’en passe. Pour les boutons et joysticks, j’ai trouvé un excellent kit sur la boutique Smallcab, qui contient tout le matériel nécéssaire pour la création d’une borne d’arcade 2 joueurs.

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-11

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-10
L’interface du système Recalbox

Après avoir réalisé des croquis, Louis a modélisé notre meuble borne d’arcade sur SketchUp, afin de valider nos idées et de faciliter le calcul du bois nécéssaire. Direction ensuite notre magasin de bricolage favori pour acheter le bois et les vis. J’ai également trouvé un écran 4/3 d’occasion pour environ 20€. Au total, le budget pour la fabrication de ce meuble borne d’arcade tourne autour de 200€.

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-6

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-13

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-7

Une fois le matériel réuni et le bois découpé, on passe à l’assemblage ! Nous avons d’abord assemblé une partie de la borne, afin de faciliter la mise en place des boutons et des joysticks. Le kit trouvé sur Smallcab est vraiment bien pensé, et les cables fournis s’adaptent parfaitement à notre configuration. Un vrai jeu d’enfant ! Une fois les boutons et joysticks installés, nous relions les cables aux ports GPIO du Raspberry Pi 3 grâce à l’excellent schéma trouvé sur site du projet Recalbox.

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-14
Construction de la structure en bois

Pour le système Recalbox, il suffit de télécharger l’installateur, ici la version 4.0, et de le copier sur la carte micro SD de votre Raspberry Pi. Une fois branché, le système Recalbox s’installe automatiquement. Avec un clavier et une souris USB, nous configurons le Wi-Fi qui nous permettra d’accéder au stockage de la borne d’arcade depuis un ordinateur, mais aussi au fichier de configuration. Dans notre cas, nous avons seulement dû activer l’option controllers.gpio.enabled présente dans le fichier recalbox.conf pour que les joysticks et les boutons soient détectés et configurés automatiquement.

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-15
Assemblage de l’écran, des boutons et des joysticks
ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-1
Branchement des boutons et des joysticks sur les ports GPIO du Raspberry Pi 3

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-8

Il ne nous reste plus qu’à uploader en Wi-Fi nos jeux préférés et à profiter de notre nouvelle borne d’arcade ! Au programme : Double Dragon, Street Fighter II, Metal Slug, Super Probotector, Samurai Shodown, Final Fight, Blazing Star, Fatal Fury et King of Fighter, mais aussi PaRappa the Rapper ou Super Puzzle Fighter II Turbo grâce à l’émulateur Playstation 1 !

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-12
Premiers tests !

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-16

Voilà, nous sommes donc maintenant les heureux possesseurs d’une borne d’arcade dans notre salon ! En conclusion, je trouve le système Recalbox vraiment bien pensé. L’interface est géniale, le nombre d’émulateurs disponibles est impressionnant et la mise en place est vraiment simple. Je recommande vivement ce système qui permet de créer sa borne d’arcade sans aucune difficulté, même pour les novices. J’espère que notre expérience vous aura donné envie d’essayer aussi, et je termine comme promis avec quelques liens utiles :

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-3

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-5

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-9

ufunk-borne-arcade-raspberry-pi-17

Images © Fabien Bouchard / UFUNK

Les derniers articles