Galaxy S8, Gear VR et Gear 360 – Prise en main des nouveautés Samsung

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de jouer avec les dernières nouveautés de Samsung : le smartphone Galaxy S8, le nouveau casque Gear VR et la caméra Gear 360. Je ne détaillerais pas ici les spécificités techniques, que vous trouverez directement sur le site de Samsung, mais je vous propose plutôt un retour d’expérience.

Un mot sur le Samsung Galaxy S8

Même si j’ai vu de nombreuses photos et vidéos du dernier smartphone phare de Samsung, je dois dire que sa prise en main procure l’effet wow annoncé ! L’écran est simplement magnifique. En supprimant le traditionnel bouton home, l’écran peut maintenant s’étirer sur la presque totalité de la face avant, et le résultat est impressionnant. Sans doute un des plus beaux écrans du marché ! La prise en main est agréable et l’effet haptique pour simuler les boutons est bluffant. Autre point fort, la photographie. Étant abonné au Galaxy S7, on passe ici un nouveau cap avec le Galaxy S8 ! Un très bel objet.

Le nouveau casque Gear VR

Étant possesseur du premier casque de réalité virtuel Gear VR, dont je suis fan, j’attendais depuis longtemps cette nouvelle version, équipée désormais d’un contrôleur bluetooth ! Si ce nouveau Gear VR corrige les défauts de son prédécesseur et élargi le champ de vision, c’est surtout son contrôleur qui apporte une réelle innovation. Reprenant les contrôles présents sur le casque sous la forme d’une manette, et ajoutant la détection de mouvement, le contrôleur du Gear VR change radicalement l’expérience de réalité virtuelle ! Tout devient plus simple et intuitif, et il apporte une nouvelle profondeur à certains jeux. Bien sûr on est loin de la liberté complète offerte par les contrôleurs du HTC Vive, mais vu son prix, c’est un excellent moyen de plonger dans une réalité virtuelle de qualité à peu de frais !

Quelques jeux à tester absolument : Dead and Buried, Slice and Dice, End Space, Facebook 360, PAINT VR, et surtout mon jeu favori : Keep Talking and Nobody Explodes, objectivement le meilleur de ces dernières années !

La caméra Gear 360

Pour cette nouvelle version, la Gear 360 s’offre un nouveau look et une poignée intégrée. Extrêmement simple à utiliser grâce à l’application dédiée, la Gear 360 permet de capturer photos et vidéos, mais aussi de diffuser directement vos vidéos 360 en live sur Facebook ! Et bien sûr, vous pourrez vous replonger dans vos meilleurs moment grâce à la réalité virtuelle du Gear VR. La qualité des photos et des vidéos est excellente, et vous pourrez également utiliser la caméra sans votre smartphone, pour capturer encore plus rapidement ce qu’il se passe autour de vous. J’adore.

Conclusion

Avec le Galaxy S8, le Gear VR et la Gear 360, l’écosystème pensé par Samsung prend tout son sens, et l’utilisation cumulée de ces trois objets est simple et intuitive grâce aux innovations apportées par rapport à la génération précédente. Le Gear VR et la Gear 360 sont une excellente option pour se lancer dans la réalité virtuelle et la vidéo à 360 à moindre frais, en offrant pourtant une belle qualité !

Les derniers articles