[REVIEW] Test du Play VideoMemoPad

07/05/2012 // gadget

Aujourd’hui nous testons le Play VideoMemoPad de la marque Native Union. derrière ce nom se cache un petit gadget qui n’est autre qu’un pense-bête numérique ou l’équivalent d’un post-it vidéo ! En effet ce Play VideoMemoPad va vous permettre très simplement d’enregistrer de courts messages en vidéo à l’intention de vos proches ou de l’utiliser comme pense bête pour vous même. A noter que ce gadget possède un dos aimanté, ce qui permet de l’utiliser directement comme magnet sur votre frigo ! Voyons ce que ça donne dans la pratique.

Pour commencer, le packaging est sympa et bien fait, mais comme je ne suis pas un adepte du unboxing, je n’en dirais pas plus.

Dans la boite on retrouve bien sûr le Play VideoMemoPad, son mode d’emploi, mais aussi deux petits accessoires bien appréciés : un petit strap en silicone, et une plaquette aimantée et auto-collante. Cette dernière est très utile, car elle permet de créer un support aimanté pour le Play n’importe où, pour les cas où comme nous notre frigo n’était pas le lieu le plus adéquat pour un mémo.

Une fois en main, le Play est un objet au design assez sympa avec sa forme de bulle de bande dessinée. Il a l’air robuste, et les finitions sont impeccables. On remarque tout de suite l’écran, de 6cm de diagonale, la petite caméra, et les trois boutons.

L’utilisation de ce gadget est très facile, il suffit de toucher un des trois boutons pour allumer l’appareil, puis soit le bouton play pour lire les messages si il y en a, soit le bouton REC pour enregistrer un nouveau message. Avec trois boutons, le fonctionnement est simple, il suffit d’appuyer deux fois sur play pour passer au message suivant par exemple, ou de valider la suppression d’un message en appuyant une deuxième fois sur delete. De plus l’interface est réduite au minimum, avec de grosses icônes pour demander une validation ou confirmer l’enregistrement ou la suppression.

C’est maintenant le moment d’enregistrer un message ! On allume donc le video memo pad en appuyant sur une touche. Pour économiser la batterie, le gadget se met en veille profonde si il n’y a pas de message, il prend environ 10s pour se rallumer. A l’inverse, si il y a déjà un message, l’allumage est instantané.

Le Play peut enregistrer 3 minutes de messages, et une jauge vous montre la place disponible. Il vous suffit de cliquer sur REC pour lancer le mode enregistrement, puis une nouvelle fois pour commencer le message, et une dernière fois pour terminer le message et l’enregistrer, avec la date et l’heure. Pendant l’enregistrement, vous voyez sur l’écran ce que vous enregistrez, ce qui vous permet de cadrer !

Une petite LED clignotante vous indique maintenant la présence d’un nouveau message, passons à la lecture ! La qualité de l’image est bien mais sans plus, correcte sans être éblouissante. L’écran est bien lumineux, et on remarque que la caméra fait automatiquement les ajustements de luminosité à l’enregistrement. Le son est comme l’image, bien mais sans plus, à noter par contre que le volume sonore est très correct !

A noter qu’il est impossible de connecter le Play à un ordinateur pour récupérer les messages. En effet le Play ne dispose d’aucune connectique. Il s’agit d’un pense-bête vidéo, point. Côté batterie, le Play nécessite 3 piles AAA et possède une autonomie de 45 jours en veille et de 4h en lecture de vidéo.

En résumé le Play VideoMemoPad est un petit gadget très sympa qui rempli bien son rôle de pense bête. La qualité globale de l’objet est très correcte, et même si la qualité du son et de la vidéo ne sont pas exceptionnelles, elles sont amplement suffisantes pour l’utilisation au quotidien. Bref, le Play VideoMemoPad ne révolutionne rien, mais rend amusant et moderne l’utilisation de mémo et de pense-bête à partager. Comptez quand même 59€ !

via

Les derniers articles