[Review] Samsung Gear VR – La réalité virtuelle selon Samsung et Oculus

J’ai enfin eu l’occasion de tester en profondeur le Samsung Gear VR, la solution de réalité virtuelle de Samsung, imaginée en collaboration avec Oculus. Ce gadget permet de profiter des joies de la réalité virtuelle à moindre coût, en combinant simplement votre smartphone avec ce casque futuriste. À mi-chemin entre les très attendus Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR, et la solution très basique qu’offre le Google Cardboard, le Samsung Gear VR utilise les capacités de votre smartphone, mais ajoute également des capteurs de mouvements supplémentaires, comme un gyroscope et un accéléromètre, et offre aussi un pavé tactile, un bouton de réglage du son et une prise USB pour alimenter votre téléphone.

Samsung-GEAR-VR-2

Samsung-GEAR-VR-3

Les premières sensations sont impressionnantes et les capteurs de mouvements supplémentaires font bien leur travail ! Les mouvements suivent parfaitement, bien mieux que dans les autres solutions mobiles essayées jusqu’ici, et on se sent rapidement immergé dans un autre monde. Au lancement, on se retrouve directement dans l’application Oculus Gear VR, qui combine votre bibliothèque et une boutique dédiée aux jeux et applications compatibles avec le Samsung Gear VR.

Samsung-GEAR-VR-5

Après un petit temps d’adaptation, il devient très pratique d’utiliser le pavé tactile pour naviguer dans les menus, lancer un jeu, télécharger une application et j’en passe. Il est aussi très amusant de continuer à recevoir ses notifications, qui s’affichent alors parfaitement dans ce monde virtuel. Je me suis donc lancé dans l’univers palpitant de la réalité virtuelle en testant les différents jeux et applications compatibles (voir la liste en dessous).

Samsung-GEAR-VR-1

Le résultat est assez bluffant, et j’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le Samsung Gear VR, couplé avec mon Samsung Galaxy S6 edge+. Malgré le grand écran HD du smartphone, on distingue quand même légèrement les pixels, mais aucune solution actuelle n’offre de meilleurs résultats, et l’expérience d’utilisation n’en souffre pas trop. Il existe pas mal de jeux et applications gratuites compatibles avec le Samsung Gear VR, ainsi que de nombreux jeux payants, assez chers même, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester.

Samsung-GEAR-VR-4

Les avantages – Le Samsung Gear VR offre une solution peu onéreuse, si l’on possède déjà un smartphone compatible. Il est confortable, la réactivité est au rendez-vous, et on prend beaucoup de plaisir à s’immerger dans les univers virtuels. Il est aussi très pratique de transporter ce gadget dans son sac, pour faire essayer la réalité virtuelle à ses amis sans avoir un ordinateur à portée de main. Les jeux et applications gratuites offrent également un bon aperçu des possibilités !

Les inconvénients – Le plus gros problème reste d’avoir un smartphone compatible, car pour le moment seuls les Samsung Galaxy S6, S6 edge et S6 edge+ fonctionnent avec le Gear VR. Les jeux payants sont également assez chers pour des jeux mobiles, puisqu’il faudra débourser entre 7€ et 15€ pour chaque jeu.

Samsung-GEAR-VR-6

Verdict – Le Samsung Gear VR est un excellent gadget qui vous fera patienter en attendant l’arrivée des autres solutions de réalité virtuelle ! Que ce soit pour la vidéo ou les jeux, j’ai vraiment passé un très bon moment à me plonger dans ces univers virtuels, et les sensations offertes sont plutôt impressionnantes ! Vous trouverez ci dessous une petite liste des jeux et applications gratuites à essayer absolument :

Cerevrum – Un training game plutôt novateur qui fera fonctionner votre cerveau à travers une série de petits jeux d’action.

Finding VR – Un jeu d’aventure/action très bien pensé, qui rappelle un peu l’univers de Zelda

FindingVR-Gear-VR

Jake and Tess – Finding Monsters – Un petit jeu mignon et amusant qui propose de prendre en photo une série de monstres colorés. Plutôt destiné aux enfants, mais à essayer !

Smash Hit Plunder – Un jeu d’action dans un donjon rappelant le style de Minecraft, dans lequel vous devez tout détruire pour trouver de l’or et des pierres précieuses. Amusant !

Titans of Space – Une jolie promenade virtuelle à travers les planètes du Système Solaire.

Titans-of-Space-gear-VR

Temple Run VR – La version VR du célèbre jeu mobile, à tester pour l’expérience.

Temple-Run-VR

Cirque du Soleil – Inside the box of Kurios – Un spectacle impressionnant dans l’univers du Cirque du Soleil ! Une expérience qui révèle tout l’intérêt des vidéos à 360°. Gros coup de coeur !

Netflix VR – Oui, vous pouvez maintenant regarder vos films et séries Netflix sur grand écran, confortablement installé dans un chalet virtuel ! Pas si bête que ça en a l’air…

netflix-gear-vr

Oculus 360 Videos – L’application obligatoire, qui permet de regarder de nombreuses vidéos à 360°, comme celles proposées par Star Wars ou GoPro, mais surtout de lire les autres vidéos que vous pouvez télécharger sur internet.

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !