Japon entre Art et Science – Des poissons transparents et colorés en guise d’oeuvres d’art

09/11/2010 // Insolite Japon Populaires

Voici les « New World Transparent Specimen« . Des chercheurs Japonais ont réussi à rendre la peau et les muscles de petits animaux transparents et à colorer leur os. On les trouve maintenant vendu dans des petits flacons rempli de liquide transparent.  Le résultat est assez beau, nous en avons vu ce weekend au festival d’art Design Festa à Odaïba. Science ? Œuvres d’art ? Limites éthiques ou jouets de savants fou ? A vous de me dire…

website : shinsekai-th (en japonais)

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !

  • Taupo

    il s’agit en fait d’une préparation histologique très connue: la coloration au bleu d’alcian (qui rend les cartilages bleu) et au rouge d’alizarine (qui rend les os rouge-rose) (exemple parmi tant d’autres: http://cmmnsccouncil.ca/?attachment_id=406 ). On voit d’ailleurs dans l’article des images de poissons, certes, mais aussi de souris et de grenouille.. et même des petites seiches, qui doivent être colorées avec une autre technique. J’espère que personne n’a pensé qu’il s’agit là d’organismes vivants!

  • Samburicelena

    MDA, EXPERIMENT GROAZNIC

  • http://twitter.com/rikimaru77 anthony richard

    la premiere fois que j’avais vue cela avec une grenouille il daisait que c’était pour la science et que c’était pour évité au etudiant d’avoir a les disséquer juste pour les observer . Mais que leur durée de vie était plus courte du aufaite que leur peau était transparente.

  • Anonyme

    Ici les animaux sont mort, ce sont des procédés de colorations qu’on ne peux pas réaliser sur des animaux vivants