Enfants Sauvages – De terribles histoires vraies illustrées par une photographe

Les histoires d’enfants sauvages ont toujours fasciné notre mémoire collective, entre légendes urbaines et contes angoissants. Il faut pourtant savoir que de nombreuses histoires sont vraies, et que de nombreux cas ont été documentés, depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours. Pour son projet Feral Children, la photographe allemande Julia Fullerton-Batten, basée à Londres, a voulu explorer ces histoires vraies d’enfants sauvages, retrouvés vivant parmi les animaux ou enfermés dans des prisons sordides, et les illustrer avec une série de photographies angoissantes. Avec Feral Children, la photographe nous livre sa vision de ces histoires et cristallise notre imagination dans des mises en scènes étranges et dérangeantes. Je vous recommande également fortement de lire son interview et les histoires complètes des enfants, publiés sur le site Feature Shoot.

Lobo, La Fille Loup, Mexique, 1845-1852

Une fillette vivant avec des loups, attaquant et dévorant des chèvres, aperçue plusieurs fois dans une forêt du Mexique entre 1845 et 1852. Capturée, elle s’est échappée et n’a plus jamais été aperçue.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-8

Oxana Malaya, Ukraine, 1991

Une jeune fille de 8 ans trouvée dans un chenil en 1991, qui vivait parmi les chiens depuis 6 ans, alors que ses parents l’ont maltraité et abandonné. Une très longue thérapie lui a permis d’apprendre à parler et de se construire des bases sociales. Âgée de 30 ans, elle vit désormais dans une clinique spécialisée et travaille dans un refuge pour animaux.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-9

Kamala et Amala, Inde, 1920

Kamala, 8 ans, et Amala, 12 ans, découvertes en 1920 dans un repaire de loups. Malformées et courant à quatre pattes, elles ont été capturées totalement sauvages. Amala est morte l’année suivante, alors que Kamala a survécu jusqu’à l’âge de 17 ans.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-1

Genie, USA, 1970

Considérée comme attardée par son père, Genie a vécu pendant 10 ans attachée à une chaise et enfermée dans une pièce, avant d’être découverte à l’âge de 13 ans. Malgré une thérapie et après avoir réussi à apprendre à parler, elle retomba dans le silence et vit depuis dans une clinique pour les adultes mentalement sous-développés.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-2

Shamdeo, Inde, 1972

Un enfant de quatre ans découvert en 1972, vivant parmi les loups. Après avoir été recueilli, il réussit à apprendre le language des signes et fut admis en 1978 dans un centre pour les plus démunis.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-14

Prava – L’enfant oiseau, Russie, 2008

Un garçon de sept ans découvert vivant dans un petit appartement, entassé dans une pièce avec les cages à oiseaux de sa mère, qui le considérait comme un animal domestique. Incapable de parler lors de sa découverte, le garçon vit maintenant dans une institution spécialisée.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-3

Victor, Le garçon sauvage de l’Aveyron, France, 1797

D’abord aperçu en 1797 dans l’Aveyron autour du village de Saint Sernin sur Rance, le jeune Victor a ensuite été capturé à l’âge de 12 ans en 1800, incapable de parler. Une histoire qui a fait beaucoup parler à l’époque, et pour laquelle de nombreux médecins et biologistes ont accouru afin de l’étudier.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-4

Marie Angelique Memmie Le Blanc, La fille sauvage de Champagne, France, 1731

Après avoir passé 10 ans à parcourir les forêts de France, chassant les oiseaux et les lapins et se défendant contre les loups, Memmie fut capturée à l’âge de 19 ans. Elle réussit ensuite à apprendre à parler, à lire et à écrire, et après avoir été nonne pendant une période, elle vécut relativement aisément à Paris jusqu’à 63 ans.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-5

Marina Chapman, Colombie, 1959

Kidnappée dans un petit village de Colombie à l’âge de 5 ans puis abandonnée dans la jungle, elle vécut parmi les singes capucins pendant 5 ans, se nourrissant de baies et de bananes cueillies par les singes, avant d’être découverte par des chasseurs à l’âge de 10 ans. Vendue à une maison de prostitution, elle réussit à s’échapper avant de tomber dans les mains de la mafia, d’où elle fut finalement sauvée par un voisin, qui l’envoya vivre à Bogota. Elle vécut ensuite en Angleterre, où elle se maria et eu des enfants. Elle raconte son histoire dans le livre The Girl With No Name.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-6

Madina, Russie, 2013

Madina a vécu avec les chiens de la naissance jusqu’à ses trois ans, laissée à son propre sort par une mère alcoolique. Nue, se nourrissant des os et des restes et se déplaçant à quatre pattes, Madina fut découverte par les services sociaux en 2013, et ne présente aucun handicap malgré sa condition, et a de fortes chances de parvenir à s’adapter un jour.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-11

Le garçon Léopard, Inde, 1912

Emporté par une femelle léopard à l’âge de deux ans, ce garçon a vécu jusqu’à l’âge de 5 ans dans la jungle, avant d’être découvert complètement sauvage par un chasseur. Après avoir retrouvé sa famille, il réussit à réapprendre à marcher normalement et à parler.

Feral-Children-Julia-Fullerton-Batten-7

Images © Julia Fullerton-Batten / source

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !