La Noir Image – The magazine dedicated to the best of black and white photography

2016-05-19 // art photography

Yesterday we talked about The Secret Order of the Slice project of American photographer Chris Gampat. Today I invite you to discover his new project entitled La Noir Image, a magazine dedicated to the best of black and white photography. This new magazine explores and documents the monochrome lifestyle, offering to discover the work of talented photographers, but also interviews, tutorials and videos. The La Noir Image magazine will be released as a dedicated iPad and Android app, providing a rich interactive experience. This nice project is currently being funded on Kickstarter, and I also had the chance to interview Chris Gampat, professional photographer, editor in chief and creator of La Noir Image magazine:

Chris-Gampat-La-Noir-Image-9

– How did you start with photography?

Honestly, I first got into photography as an enthusiast back in high school. Do you remember years ago how Motorola has those flip phones with like a 2MP camera? That’s how I honestly started. My mom was very much against learning any sort of technology so we had an old film Olympus camera around but it always malfunctioned. But my camera phone was on me all the time and I found that it had exposure compensation and some cool filters like polarization so I just shot with it and stayed content. Back then, everyone laughed at what a phone could do.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-8

– What is your favorite equipment?

I tell everyone these days that I shoot mostly film. For personal work, that’s true. For commercial work I typically go digital. These days my favorite setup is a Mamiya RB67 with a 120mm lens. I often switch between Ilford Delta 400 and Kodak Portra 400 for my film. But to be honest, I’m getting kind of sick of Portra. I can’t wait until I can actually buy the CineStill 120 film. Their stuff is made of magic.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-10

– What photographers inspired you the most?

This is a really tough question. I used to work at Magnum, so many of those folks are a given. Honestly though I’d like to think that I’ve mostly carved my own path out. I used to read American Photo, PDN, Resource magazine and a few others and get inspired by a lot of the photographers that they featured. But when it comes to my own portraits and product images that I often feature, I’m pretty much a guy that has carved out his own path, oddly enough as it is for me to say that.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-2

– We talked about your The Secret Order of the Slice project, how was born the idea?

It came about when I was hanging out with my friends at my apartment. We were watching Adventure Time really late at night and we decided to order pizza. We were getting very hungry so when it finally came, we opened the box and a friend of mine started vocalizing those angelic sounds that you hear all the time on television shows. So I thought to myself, why not put a flash in there and give off something like the light of god coming from the box? I went about refining the idea for over a year before shooting a single photo.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-5

– Where does this fascination for black and white photography come from?

My love of black and white has happened more and more over the years as I’ve learned that it isn’t really a crutch as many photographers think. Instead, sometimes colors are just drab and you may as well just get rid of it all to begin with. Additionally, I’m legally blind now and so seeing things in shapes the way that black and white photography renders just makes sense.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-12

– As a photographer, do you often work personally with black and white? 

Yup! All my digital cameras have a special finely tuned black and white film-like rendering. But on top of that I work with Ilford Delta 400, Ilford XP2, and Kodak Tri-x. I tried to get into Agfa APX 400, but I really couldn’t do it. Maybe I’ll give it another shot sooner or later. I think that black and white helps a photographer really show a person where to focus in an image when used correctly with effective lighting and composition.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-1

– You are launching La Noir Image, what is your approach for curating the featured photographers?

A lot of folks apply via the fact that I run The Phoblographer, so they knew about the publication and how I want to grow it. Additionally, I look around the web and I work with curators at galleries, social media platforms, and social networks for photographers. Plus I get email pitches all the time from other artistic organizations. I find loads of photographers by socializing with the people in various Facebook groups too.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-6

– In the future, are you thinking of extending the La Noir Image concept to books or exhibitions?

If all goes well, we should be doing an exhibition later this year. Books I haven’t thought about but a special annual print edition is something I’ve thought about and been approach about. But most of all, I really want people to curl up with their iPad, iPhone or Android device and really let us inspire and excite them about Photography. I think that we need to start using specific nomenclature with “Photography” and “photography” where the former is all about art and not about self-serving stuff that people post to Instagram and Snapchat to show all their friends how cool they are. It’s a problem with the industry and the moment and we need to look at it all in a different way. The prototype magazine has some of the interviews and looks, the website has more of the types of content that I want to put out, and the final version will be an interactive app that can do things that a standard PDF can’t do.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-3

– Why the name La Noir Image?

Well, it’s going to be an English magazine and many English speakers don’t speak French. So when you go about trying to tell people about your magazine, you have to think about the easiest thing to spell while being effective. La Noir Image is the best rendering of the phrase when it comes to quicker spread.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-4

Chris-Gampat-La-Noir-Image-7

Images © Chris Gampat

Don't miss any news from UFUNK!

Subscribe to the newsletter and receive directly UFUNK news by email!

La Noir Image – Le magazine dédié au meilleur de la photographie noir et blanc

19/05/2016 // art photographie

Je vous parlais hier du projet The Secret Order of the Slice du photographe américain Chris Gampat. Aujourd’hui je vous propose de découvrir son nouveau projet intitulé La Noir Image, un magazine dédié au meilleur de la photographie noir et blanc. Ce nouveau magazine explore et documente le lifestyle monochrome, en proposant de découvrir le travail de photographes talentueux, mais également des interviews, des tutoriels et des vidéos. Le magazine La Noir Image sera publié grâce à une application iPad et Android dédiée, permettant d’offrir une expérience riche et interactive. Ce beau projet est actuellement en cours de financement sur Kickstarter, et j’ai aussi eu la chance d’interviewer Chris Gampat, photographe professionnel, rédacteur en chef et créateur du magazine La Noir Image :

Chris-Gampat-La-Noir-Image-9

– Comment avez-vous commencé la photographie ?

Honnêtement, je suis arrivé dans la photographie en simple amateur durant le lycée. Vous souvenez-vous, il y a des années, des téléphones Motorola à clapet avec un appareil photo 2MP? Voilà honnêtement comment j’ai commencé. Ma mère était tout à fait contre toute sorte de technologie, donc nous avions donc un vieil appareil photo argentique Olympus, mais il a toujours mal fonctionné. Mais l’appareil photo de mon téléphone était sur moi tout le temps, et j’ai découvert qu’il avait une compensation d’exposition et des filtres cool comme la polarisation, donc j’ai shooté avec ça en m’en contentant. À l’époque, tout le monde se moquait de ce qu’un téléphone pouvait faire.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-8

– Quel est votre équipement favori ?

Aujourd’hui, je dis à tout le monde que je shoot la plupart du temps en argentique. Pour mon travail personnel, c’est vrai. Pour le travail commercial, je me tourne généralement vers le numérique. En ce moment, ma configuration préférée est un Mamiya RB67 avec un objectif de 120mm. Je change souvent entre le Ilford Delta 400 et le Kodak Portra 400 pour mon film. Mais pour être honnête, je commence à ne plus supporter Portra. J’ai aussi très hâte d’acheter des pellicules CineStill 120. Leurs trucs sont de la pure magie.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-10

– Quels photographes vous ont le plus inspiré ?

C’est vraiment une question difficile. Je travaillais chez Magnum, où tellement de gens étaient très doués. Honnêtement, je me plais à penser que j’ai tracé mon propre chemin. J’avais l’habitude de lire American Photo, PDN, Resource magazine et quelques autres, et j’ai été inspiré par un grand nombre de photographes présentés. Mais quand on en vient à mes propres portraits et images commerciales, je suis à peu près le genre de gars qui a trouvé sa propre voie, même si c’est assez curieux pour moi de dire ça.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-2

– Nous avons parlé de votre projet The Secret Order of the Slice, comment est née l’idée ?

Elle est venue quand je traînais avec mes amis dans mon appartement. Nous regardions Adventure Time vraiment tard dans la nuit et nous avons décidé de commander une pizza. Nous avions très faim, donc quand la pizza est finalement arrivée, nous avons ouvert la boîte et un de mes amis a commencé à vocaliser ces sons angéliques que vous entendez tout le temps dans les films. Donc je me suis dit, pourquoi ne pas mettre un flash là-dedans pour exprimer quelque chose comme la lumière de Dieu venant de la boîte? J’ai laissé affiner l’idée pendant plus d’un an avant de prendre une seule photo.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-5

– D’où vient cette fascination pour la photographie en noir et blanc ?

Mon amour du noir et blanc est arrivé de plus en plus au fil des ans, en découvrant que ce n’était pas seulement une béquille comme de nombreux photographes le pensent. Au contraire, parfois les couleurs sont tout simplement ternes et vous pouvez tout aussi bien vous débarrasser de tout cela pour commencer. En outre, je suis officiellement malvoyant désormais, et voir les formes et les choses comme l’offre la photographie en noir et blanc est tout simplement logique.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-12

– En tant que photographe, travaillez-vous souvent personnellement avec le noir et blanc?

Yes! Tous mes appareils photo numériques sont réglés finement pour un rendu semblable à une pellicule noir et blanc. Mais en plus de cela, je travaille avec des Ilford Delta 400, des Ilford XP2 et des Kodak Tri-x. J’ai aussi essayé les Agfa APX 400, mais je n’ai vraiment pas pu le faire. Peut-être que je lui donnerai une autre chance, tôt ou tard. Je pense que le noir et blanc aide vraiment un photographe à montrer à une personne où se concentrer dans une image, lorsqu’il est utilisé correctement avec un bon éclairage et une bonne composition.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-1

– Vous lancez La Noir Image, quelle est votre approche pour sélectionner les photographes présentés ?

Beaucoup de gens se proposent par le fait que je dirige The Phoblographer, donc ils sont déjà au courant de la publication et de la façon dont je veux la faire grandir. De plus, je regarde sur le web et je travaille avec des conservateurs dans des galeries, des plates-formes de médias sociaux et les réseaux sociaux pour les photographes. Je reçois aussi des emails de la part d’autres organismes artistiques. Je trouve également des tonnes de photographes en discutant avec les gens dans différents groupes Facebook.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-6

– À l’avenir, pensez-vous étendre le concept de La Noir Image à des livres ou des expositions?

Si tout va bien, nous devrions faire une exposition plus tard cette année. Pour les livres, je n’y ai pas vraiment pensé, mais une édition imprimée annuelle spéciale serait quelque chose d’intéressant. Mais surtout, je veux vraiment que les gens utilisent leur iPad, iPhone ou Android, et nous laissent les inspirer et les exciter à propos de Photographie. Je pense que nous avons besoin de commencer à utiliser la nomenclature spécifique « Photographie » et « photographie », où le premier concernerait l’art, et non pas l’avalanche des choses que les gens postent sur Instagram et Snapchat pour montrer à tous leurs amis qu’ils sont cools. C’est un problème avec l’industrie en ce moment et nous avons besoin de regarder tout cela d’une manière différente. Le prototype du magazine a déjà quelques-unes des interviews et des photos, le site possède plus les types de contenu que je veux montrer, et la version finale sera une application interactive qui peut faire des choses qu’un PDF standard ne peut pas faire.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-3

– Pourquoi le nom La Noir Image?

Eh bien, ça va être un magazine en anglais, et de nombreux anglophones ne parlent pas français. Donc, quand vous allez essayer de parler aux gens au sujet de votre magazine, vous devez penser à la chose la plus facile à épeler, tout en étant efficace. La Noir Image est le meilleur rendu possible de l’expression en matière de propagation rapide.

Chris-Gampat-La-Noir-Image-4

Chris-Gampat-La-Noir-Image-7

Images © Chris Gampat

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !