Real Toy Story – La vie quotidienne dans les usines de jouets chinoises, la face caché de Noël

27/12/2012 // Photography Top posts

« The Real Toy Story« , ou la vie quotidienne des employés dans les usines de jouets chinoises. La face caché de la magie de Noël photographiée par le Michael Wolf, ce photographe basé à Hong Kong dont nous avions déjà parlé avec ses « façades de Hong Kong » ou son projet de photographie via Google Street View. Une série de photographies fortes qui permet de mettre en perspective notre consommation excessive en période de fête, mais aussi au quotidien…

via Michael Wolf

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !

  • Maxime MICLO

    Petites questions aux bien-pensants en tous genres : pensez-vous que ces gens seraient plus heureux sans travail, pensez-vous que les patrons chinois embaucheront autant de monde si les commandes chutent, pensez-vous que les familles qui dépendent de ces travailleurs subsisteront si la cadence redescend sans qu’ils ne soient payé plus à l’heure ?

    Le problème est réel, mais il appartient aux chinois, et, de l’extérieur, nous ne pouvons rien y faire, si nous consommons « responsable » moins de monde sera embauché mais les cadences ne seront en rien affectées pour ceux qui resteront, et si nous dénonçons trop fort, cela ne fera que renforcer le gouvernement communiste…

  • http://www.facebook.com/francis.kay2 Francis Kay

    Donc consommons « irresponsable » :-)

  • http://twitter.com/Chat7noir Igal Bitan

    Ce qui me choque le plus, c’est la longue file gardée par le surveillant au képi et les ouvrières réduites à dormir dans l’usine sur des cartons…

  • Ray Lechampi

    c’est parce qu’en Asie, contrairement a en France, ils ont la culture de la sieste apres le dejeuner (je vis a Taiwan, et c’est le cas egalement ici ds les entreprises, donc rien de choquant) A Taiwan, par exemple, 8h de travail par jour. Donc rien de choquant si l’on remet les choses dans leur contexte. De plus, il n’y a rien de choquant a ce qu’il y ait un gardien : c’est ce qu’on peut trouver ds chaque societe importante. De plus, ce gardien n’a pas l’aire mechant (pas de baton, ni d’arme). Aussi, nous ne savons pas pourquoi les employes font la queue. Peut-etre font-ils la queue pour pointer a la fin de la journee, peut-etre vont-ils a la cantine.

    Ce qu’il serait interessant de savoir, c’est quelles sont les conditions de travail en France ? Y a-t’il une pause prevue pour la sieste ? n’y a-t’il pas des accidents de travail dans certaines usines en France ? Des suicides dans certaines companies ? Je pense qu’il faut faire attention aux informations que l’on recoit, attention aux photos qui laissent transparaitre ce que le photographe a voulu exprimer…