Intelligence artificiel maison

07/04/2010 // tech univers geek

Chad Barraford a tellement aimé le film Iron Man qu’il a décidé, comme le héros du film, de se fabriquer lui aussi une intelligence artificielle pour l’assister dans sa vie de tous les jours. Baptisé Jarvis (tout comme l’IA d’Iron Man), et fonctionnant sur un Mac mini, le projet entamé il y a moins d’un an donne des résultats prometteurs.

Baraford se sert de toute la technologie dont il dispose : marqueurs RFID, webcam, microphones, mais également l’iPhone lui permettent d’interagir avec Jarvis. Connecté à une interface X10, Jarvis peut piloter divers éléments de la maison, qui vont des lumières jusqu’au grill électrique. Chad Barraford a distribué des clés RFID à son entourage (jusqu’à son chien) pour que Jarvis sache qui se trouve au domicile ou non, afin d’adapter l’environnement et son fonctionnement. Ainsi, si Chad n’est pas seul, Jarvis évitera de lui faire part à voix haute de ses informations privées tels que ses emails ou l’état de son compte en banque.

Jarvis tient également un suivi des films loués, des colis en transit, et son « maître » peut aussi bien communiquer avec lui à voix haute, que par messagerie instantanée ou par Twitter. Jarvis peut également connaître la position de Chad en permanence grâce à Google Latitude. Chad Barraford a investit en tout $700 en matériel dans ce projet, qui fait la part belle aux technologies d’Apple, tel qu’AppleScript ou encore la synthèse vocale intégrée à Mac OS X.

Bon, bien sûr, envoyer un texto depuis son téléphone pour allumer le grill, ça n’est pas forcément mieux que d’appuyer sur son interrupteur. Mais Jarvis dispose de fiches de cuisine qui lui permettent, en fonction du plat préparé, de couper automatiquement l’alimentation du grill lorsque le produit est cuit à point.

Chad Barraford a mis en place un site qui présente son projet.

Les derniers articles