Carnet de voyage : Découverte de Dublin et de l’Irlande !

06/01/2014 // voyage

Cette année pour le nouvel an, nous avons eu l’honneur d’être invités par l’Irlande pour fêter les derniers jours de « The Gathering Ireland 2013« , une initiative imaginée pour promouvoir le tourisme en Irlande, mais aussi pour célébrer la culture irlandaise et son héritage à travers le monde. Avec plus de 5000 évènements durant toute l’année 2013, The Gathering Ireland 2013 s’est achevé avec The Ultimate Gathering, une célébration spéciale du Nouvel An à Dublin ! Une excellente occasion pour nous de découvrir l’Irlande et surtout la ville de Dublin ! Petit résumé de ces quelques jours au pays des leprechauns… (ne manquez pas également : Dublin Street Art – Sélection de street art dans les rues de Dublin)

dublin-ufunk-1

Cette petite aventure à Dublin nous à déjà permis de découvrir beaucoup d’aspects de l’Irlande, mais surtout de découvrir une ville à l’image du bar « The Bernard Shaw« , très encrée dans la culture traditionnelle irlandaise et les coutumes, mais également une ville moderne, dynamique, trendy, avec une vraie culture actuelle et alternative.

dublin-ufunk-2

Bien sûr quand on pense à l’Irlande, on pense directement à la St Patrick, à la bière, et donc aux Pubs. Notre premier pub à Dublin aura donc été le « O’Neill’s« , un bar / restaurant à l’ambiance chaleureuse et typique, avec plusieurs salles sur deux étages, une décoration plutôt sombre et chargée et un championnat de flechette sur les écrans… Rien à dire, nous sommes bien en Irlande !

dublin-ufunk-6

dublin-ufunk-7

Nous avions une chambre réservée au superbe « Brooks Hotel« , en plein centre ville. L’occasion de se retrouver pour la première fois face à un « Pillow Menu« , un menu des différents types d’oreiller disponibles, afin de choisir celui qui nous convient le mieux !

dublin-ufunk-8

Et qui dit nuit en Irlande, dit petit déjeuner irlandais ! L’occasion parfaite de s’offrir un « Full Irish Breakfast« , avec bacon épais, saucisse, oeuf, black pudding, white pudding, champignon, galette de pomme de terre, tomate, toasts, etc… Un vrai régal ! (de quoi affronter une bonne journée de balade !)

dublin-ufunk-9

Nous avons ainsi découvert le quartier central et très vivant de Temple Bar (en partie piéton), qui regorge de bars, de restaurants, de cafés à la mode, de pubs, mais aussi de boutiques trendy, de magasins de design, d’ateliers de créateurs et autres lieux de vie… Ce que j’aime beaucoup dans ce quartier, c’est que de nombreux magasins à l’architecture très moderne à l’intérieur ont gardé en apparence les vieilles façades de brique et de pierre du Dublin d’autrefois…

dublin-ufunk-10

dublin-ufunk-11

dublin-ufunk-12

Faire une pause, c’est bien sûr l’occasion de déguster une des icônes de Dublin, la bière Guinness, fondée en 1759 ! La Guinness est partout, et on retrouve d’ailleurs dans la ville de nombreux produits dérivés à la gloire de cette célèbre bière : chips à la Guinness, chocolats à la Guinness, etc.

dublin-ufunk-13

dublin-ufunk-14

dublin-ufunk-16

Et pour ceux qui auraient sauté le « Full Irish Breakfast » du matin, sachez qu’il est aussi possible de le trouver en sandwich pour gagner du temps ! Oui, c’est bien du bacon épais, de la saucisse, du black pudding, du white pudding et de la sauce tomate dans du pain !

dublin-ufunk-15

Nous avons également pu visiter « The Little Museum of Dublin« , un petit musée improbable constitué par les donations des habitants de Dublin, où un guide à l’humour certain nous a raconté l’histoire de la ville à travers de petits détails, des objets, des lettres, des photos… Un très bon moment !

dublin-ufunk-17

dublin-ufunk-18

dublin-ufunk-19

Un de mes lieux favoris à Dublin aura été « The Bernard Shaw« , qui derrière une façade ancienne de 1895 cache un excellent lieu alternatif mélangeant bar, art, graffiti et musique, mais aussi une improbable pizzeria installée dans un vieux bus à deux étages ! A voir absolument !

dublin-ufunk-20

dublin-ufunk-21

dublin-ufunk-22

dublin-ufunk-23

En retournant vers Temple Bar, notre quartier de prédilection, nous avons également traversé le très mignon parc de « Saint Stephen’s Green« , où cygnes, mouettes et canards locaux viennent batifoler dans l’eau et quémander quelques miettes aux passants…

dublin-ufunk-24

dublin-ufunk-25

dublin-ufunk-26

Mais ce voyage aura aussi été l’occasion de découvrir le site de Newgrange, à environ 1h au nord de Dublin. Un impressionnant site archéologique constitué de tumulus de plus de 5000 ans ! Un site méconnu et pourtant aussi étonnant qu’impressionnant ! (pour en savoir plus : wikipedia)

dublin-ufunk-27

dublin-ufunk-28

dublin-ufunk-29

dublin-ufunk-30

dublin-ufunk-31

De retour en ville, c’était bien sûr l’occasion de déguster quelques bières et whisky (attention, en Irlande, on dit Whiskey !) dans les différents pubs de Dublin, tous aussi beaux les uns que les autres…

dublin-ufunk-32

dublin-ufunk-33

dublin-ufunk-34

Pour les amateurs, le « Jasmine Bar » (le bar du Brooks Hotel) est un vraie référence pour le whisky et le whiskey, avec plus de 140 références en provenance d’Irlande, d’Ecosse mais aussi de Suède, du Japon, etc. !

dublin-ufunk-35

Mais bien sûr, nous étions en Irlande pour une chose : The Ultimate Gathering, une célébration très spéciale du jour de l’an ! Après une sympathique rencontre décontractée avec le maire de Dublin autour de quelques verres de vin chaud, nous avons participé aux premières loges à la « People’s Procession of Light« , une déambulation lumineuse et conviviale à travers la ville ! Un vrai moment privilégié de partage avec les habitants de Dublin !

dublin-ufunk-36

dublin-ufunk-37

dublin-ufunk-38

Cette « People’s Procession of Light » s’est achevée par un étonnant et impressionnant spectacle aérien !

dublin-ufunk-39

Un des points forts de cette soirée aura également été le concert du « 3 NYE Dublin« , avec entre autre le célèbre groupe de ska Madness pour réchauffer tout le monde et célébrer les 12 coups de minuit ! Un moment d’anthologie souligné par une excellente projection 3D et des feux d’artifice ! Bref, le grand jeu !

dublin-ufunk-40

dublin-ufunk-41

Et après une nuit de folies, quoi de mieux pour se remettre en forme que de gouter l’un des meilleurs Fish & Chips de Dublin : Leo Burdock ! Et on a pas été déçu, un must lors d’une balade à Temple Bar !

dublin-ufunk-42

dublin-ufunk-43

dublin-ufunk-44

dublin-ufunk-45

Petit passage à Howth, un village de pécheurs au nord de la ville pour jeter un coup d’oeil à la mer d’Irlande…

dublin-ufunk-46

dublin-ufunk-47

dublin-ufunk-48

Nous avons aussi pris le temps de visiter le Irish Museum of Modern Art (IMMA).

dublin-ufunk-49

dublin-ufunk-50

dublin-ufunk-51

Ce séjour aura donc été une excellente occasion de découvrir l’Irlande et Dublin, à travers les expériences les plus diverses ! Vous l’aurez compris : on a adoré ! Les gens rencontrés ont été adorables et on a vraiment senti cet esprit de fête qui unissait les habitants autour d’une célébration très forte. Un vrai moment magique ! J’en profite aussi pour adresser un immense merci à Grégoire, Huda, Anne mais aussi Antoinette et Siobhan pour ces très bons moments…

Ne ratez plus aucune news de UFUNK !

Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email !