Street Art Trip en Belgique – Partie 3 : Le city guide de Gand et Anvers

01/10/2017 // voyage

Troisième article dédié au Street Art Trip à la découverte de Gand et Anvers ! Pour cet article pas de street art, mais une sélection des bonnes adresses à découvrir, entre bars, restaurants, creative hubs et skatepark DIY. Je vous invite bien sûr à lire les deux autres articles de cette série, dédiés au Street Art à Gand et au Street Art à Anvers.

Partie 3 : Le city guide de Gand et Anvers

Gand et Anvers cachent de nombreuses adresses étonnantes, et nous avons eu l’occasion de visiter des lieux atypiques et de rencontrer des personnes inspirantes. Ces deux villes ont une véritable culture du pop-up, faisant naître des restaurants éphémères pour une saison, des espaces d’expo dans des lieux abandonnés ou des festivals utilisant les bâtiments inoccupés de la ville.

Les bonnes adresses de Gand

NEST

Un creative hub installé dans l’ancienne bibliothèque municipale ! Un gigantesque bâtiment de 8 étages regroupant un bar, un restaurant, des start-ups, des collectifs, des artistes, des designers, un studio d’enregistrement, un studio de danse, une salle de concert, des lieux pour les expositions et les évènements. Un étage complet est même dédié au silence, à la méditation, à la relaxation et au yoga !

BIBB – POP-UP TAPAS & COCKTAIL BAR

Installé au dernier étage du NEST, le BIBB est un restaurant à tapas et un bar à cocktail mêlant une jolie vue sur la ville avec une cuisine créative et étonnante. Délicieux.

YUZU

Nicolas Vanaise est sans doute le chocolatier le plus créatif de Gand. Il utilise une parfaite maîtrise des techniques traditionnelles pour créer des chocolats étonnants et inventifs, avec des ingrédients comme la truffe, le jambon, la moutarde ou des épices du monde entier. J’adore.

IN DE RUIMTE

Un autre creative hub qui regroupe plusieurs collectifs. Vous trouverez ici un superbe atelier pour le bois, un atelier de sérigraphie, un lieu d’exposition et une salle de concert. IN DE RUIMTE propose également des workshops pour apprendre à travailler le bois, en fabriquant des objets, des meubles ou même des ukulélés !

Jigger’s Cocktail Bar

Un bar à cocktail tenu par un street artist. Des cocktails créatifs, des ingrédients faits-maison, un lieu confortable, une terrasse et un petit jardin caché derrière !

B.I.Y Skatepark

Le skatepark DIY et indoor de Gand ! Un lieu alternatif construit par des passionnés dans un ancien hangar abandonné. Le B.I.Y Skatepark possède également son bar, et accueille des évènements de street art et des expositions.

Dreupelkot

Sans doute le bar à genièvre le plus pittoresque de Flandre. Un lieu animé à l’ambiance décontractée, pour découvrir cet alcool traditionnel, servi en shot ! Une carte gigantesque et de nombreuses genièvres arrangées.

Topo Copy

Pas une adresse à proprement parler, mais un collectif de passionnés qui fait vivre l’art de l’impression, entre expérimentations, workshops, performances et conférences. À ne pas rater, leur performance de Steamroller Printing lors du Sorry, Not Sorry Festival !

De Superette

Un excellent restaurant autour du bon pain, installé dans un ancien supermarché ! La cuisine de son chef, le réputé Kobe Desramaults, est délicieuse et créative.

NOAH

Un bar et restaurant flottant installé sur une péniche ! Bonnes bières, bonne bouffe et bonne ambiance.

Les bonnes adresses à Anvers

MAS – Museum aan de Stroom

Ce musée possède l’un des bâtiments les plus étonnants d’Anvers, dévoilant une architecture innovante et peu conventionnelle. Même si vous ne visitez pas le musée, rendez-vous au 10e étage à 60 mètres de hauteur (gratuit), pour découvrir une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le port et le fleuve !

Lazy Jack

Un excellent bar et restaurant pop-up installé dans un ancien entrepôt ! Le lieu est magnifique, les cocktails bons et généreux et la cuisine succulente. Lazy Jack possède de grands espaces intérieurs et extérieurs mais reste agréable et cosy. À faire absolument !

Caffènation

Caffènation est probablement le bar à café le plus réputé de Belgique. Ils torréfient leurs grains de café dans le centre-ville d’Anvers et fournissent des cafés dans toute la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni. Le lieu n’est pas inoubliable mais le café est délicieux !

Black Smoke

Ce lieu au cœur d’Anvers dispose d’un bar, d’un restaurant de barbecue et d’un bar rooftop où tout tourne autour d’une chose : l’artisanat. Tout est local, et le pain et la viande proviennent des boutiques installées dans le même bâtiment. Un lieu branché avec une cuisine moderne et créative !

Localstore

La cantine / boutique dédiée aux bons produits ! Un lieu chaleureux et agréable pour déguster de bonnes choses. Parfait pour le lunch et les pauses gourmandes.

Les derniers articles